banner

A l’issue d’un projet pilote concluant mené dans plusieurs gares l'an dernier, la SNCB étend son concept de points de collecte de produits frais issus du circuit court. Dans un premier temps, la SNCB recherche des candidats pour plus de 50 gares dans l’ensemble du pays, avec comme objectif de lancer le concept de points de collecte dès cet automne, pour une implémentation complète au printemps 2023.

La SNCB souhaite ainsi encourager le développement de projets locaux en phase avec les nouvelles habitudes de consommation et les enjeux environnementaux. Les gares sont également ancrées dans le tissu urbain et la SNCB souhaite stimuler davantage la "vie en gare". Les clients se sont montrés très satisfaits par ce projet pilote lancé l'année dernière et la SNCB a reçu des candidatures spontanées pour d'autres gares.

Suite à ce succès, la SNCB recherche des fournisseurs pour ces nouveaux points de collecte où des produits alimentaires locaux de première qualité - principalement des fruits et légumes - préalablement commandés en ligne pourront être retirés sur place chaque semaine. Les riverains et les voyageurs pourront ainsi venir chercher leur commande après le travail, avant de rentrer chez eux.

Pour le retrait des produits, les candidats peuvent opter pour un stand hebdomadaire, un système de casiers ou encore des distributeurs automatiques pour la vente directe (en fonction des possibilités dans chaque gare).

La première phase concerne un appel à candidatures pour plus de 50 gares :

Wallonie : Liège-Saint-Lambert, La Louvière-Sud, Tubize, Soignies, Welkenraedt, Saint-Ghislain, Waterloo, Huy, Libramont, Waremme, Jambes, Marloie, Luttre, Leuze, Andenne, Liège-Carré, Marchienne-au-Pont, Tamines, Dinant, Jurbise, Flémalle-Haute, Pepinster, Genval, Braine-Le Comte, Ottignies, Liège-Guillemins

Flandre : Landen, Lichtervelde, Oudenaarde, Diest, Geraardsbergen, Roeselare, Waregem, Wetteren, Mol, Aalter, Blankenberge, Deinze, Mechelen-Nekkerspoel, Liedekerke, Geel, Essen, Turnhout, Torhout, Sint-Truiden, De Pinte, Sint-Genesius-Rode, Zaventem, Puurs, Genk, Noorderkempen, Izegem, Ninove, Diegem, Gent-Sint-Pieters

Bruxelles : Schaerbeek, Jette

Georges Gilkinet, ministre fédéral de la Mobilité : « Les gares occupent une place centrale et stratégique dans nos villes et villages. Avec la SNCB, nous souhaitons en faire encore davantage des lieux de vie où peuvent s'y développer des activités d’utilité sociale. C’est dans cette perspective que je salue l’initiative de la SNCB d’avoir lancé ce projet de vente de fruits et légumes issus du circuit-court. Après un projet pilote l’an passé, je me réjouis du lancement d’un appel à projets dans plus de 50 gares en Belgique ! »

check2-anim
loader