Durabilité

Le rail est au cœur de la mobilité durable et la durabilité fait partie de l’ADN de la SNCB. Le train est économe en énergie et, comparativement au nombre de passagers transportés, l’infrastructure ferroviaire requiert moins d’espace au sol que les infrastructures routières. Ces atouts en font le mode de transport durable idéal pour préserver notre mobilité.

A la SNCB, nous ne nous contentons de parler de mobilité durable. Nous la construisons. Nous voulons assumer pleinement notre responsabilité sociétale en tant qu’entreprise publique au service de l’ensemble de nos voyageurs et futurs voyageurs.

La SNCB met en place des programmes d’économie d’énergie depuis plusieurs années. Aujourd’hui, le train représente 0,4% de la consommation totale d’énergie en Belgique, soit une forte diminution sur les 30 dernières années. Et cela grâce, principalement, à un matériel roulant plus performant et à l’électrification du réseau. Pour ses seuls bâtiments, la SNCB a enregistré une baisse des consommations de plus de 22% entre 2005 et 2019. Pour la traction des trains, on constate une diminution de 11% entre 2007 et 2021.

Plus que jamais, la SNCB continue à investir en faveur de solutions respectueuses de la planète. Au travers d’une stratégie et d’un plan d’actions ambitieux, la SNCB multiplie les initiatives pour agir en faveur des économies d’énergie et d’eau, du traitement des déchets, de politiques d’achats, concessions et constructions durales, de la diversité et de l’inclusion, de l’accessibilité autonome de ses trains et de ses gares.

check2-anim
loader