Qu’ont en commun Simone de Beauvoir, Jane Goodall, Kathrine Switzer et de nombreuses collègues de la SNCB ? En ce 8 mars, Journée internationale des Femmes, elles ont toutes été choisies par des collaboratrices et collaborateurs de l’entreprise, comme étant des femmes qui les ont inspirés dans leur vie. Des écrivaines, des scientifiques, des sportives, mais aussi des collègues sont sorties du lot. Ce sont quelques-uns de ces témoignages qui émaillent cet article.

A la SNCB, l’ouverture aux femmes se traduit chaque année davantage dans les chiffres :

  • L’entreprise occupe 18,35% de femmes, dont 5,62% de conductrices de train et 34,98% d’accompagnatrices.
  • Sur nos 651 cadres supérieurs, 181 sont des femmes (27,8%), et elles sont 225 (22%) parmi nos 1.042 managers.
  • Dans les ressources humaines, au marketing, à la communication et au département juridique, la proportion est de 50/50.
  • En 2020, 220 femmes ont été engagées, soit 20% du total des engagements.

Diversités multiples

La question de la diversité ne se limite évidemment pas à la répartition hommes/femmes. Dans une entreprise, il y a « des » diversités : en termes d'âge, de capacités, de genre, de choix de vie, de culture... Pour soutenir et encourager l’ouverture et la transformation qui l'accompagne, la SNCB a mis en œuvre une stratégie basée sur trois piliers : l'égalité des chances, la diversité et l'inclusion. Car ce n'est pas seulement une affaire de quotas : c’est un état d'esprit qui doit percoler dans toute l’entreprise.

Des femmes inspirantes. Témoignages 

Simone de Beauvoir, ma préférée, celle qui est un exemple absolu. Sa force de caractère était perceptible dans chacun de ses mots, tout au long de sa vie elle a fait évoluer la condition de la femme!

Kaoutar El Hajjaji

Kathrine Switzer, première femme à courir un marathon en 1967 à une époque où les préjugés interdisaient la participation des femmes. Elle a permis à des millions de femmes dans le monde d’être au départ de courses comme le marathon de New York (qu’elle a gagné en 1974) ou les 20 Km de Bruxelles.

Serge Van Rossem

Ma collègue Danielle Prins, mon mentor, mon professeur. Planificatrice redoutable d’efficacité du tableau de service central des conducteurs de trains à Bruxelles, voilà des décennies

Youssef Dibe

loader