Ponctualité - Mars 2016

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  1. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB
  2. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB (year to date: moyenne des chiffres mensuels sans neutralisation depuis janvier 2015)
  3. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB (heures de pointe, heures creuses, week-ends)
  4. Taux de correspondances assurées en trafic voyageurs intérieur SNCB (les 10 gares de correspondance les plus importantes hors Bruxelles)
  5. Ponctualité globale sur 10 grandes lignes arrivant à Bruxelles
  6. Ponctualité sur les 10 grandes lignes arrivant à Bruxelles (pointe matinale, heures creuses, week-end)
  7. Ponctualité selon le type de train (heures de pointe, heures creuses, week-end)
  8. Ponctualité globale sur les 10 grandes relations IC
  9. Nombre de trains supprimés en trafic voyageurs intérieur
  10. Ponctualité à l'arrivée dans 8 grandes gares non bruxelloises
  11. Responsabilité dans les retards et les suppressions de trains pour le trafic voyageurs intérieur SNCB
  12. Principaux incidents ayant un impact sur le trafic voyageurs SNCB
  13. Cas particulier (impact trafic voyageurs SNCB)


1. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

  Mars
2015
Mars
2016
Sans neutralisation 90,6% 90,7%
Avec neutralisation 95,9% 97,5%
Pondérée d’après le nombre de voyageurs 88,9% 89,0%
Mesurée sur tout le parcours 88,2% 89,1%
Y compris les trains supprimés (sans neutralisation) 89,4% 88,8%

Pour avoir une vue générale de la ponctualité, quelles que soient les causes des retards, consultez le chiffre avant ''neutralisation''. La neutralisation consiste à ne pas prendre en compte les retards dus à des causes externes et aux grands travaux d'investissement (RER, etc.).

Avec le taux de ponctualité ''pondéré d'après le nombre de voyageurs'', le retard d'un train transportant beaucoup de voyageurs pèse plus dans la balance que celui d'un train moins rempli.

La ponctualité est aussi ''mesurée sur tout le parcours" : les retards des trains sont pris en compte non seulement à leur arrivée dans la dernière gare, mais aussi durant tout leur trajet.

2. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB (year to date : moyenne du chiffre mensuel sans neutralisation depuis janvier 2015)

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

Mars
2015
Mars
2016
90,8% 90,5%

3. Ponctualité globale du trafic voyageurs intérieur SNCB (heures de pointe, heures creuses, week-ends)

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

  Mars
2015
Mars
2016
Pointe matinale
89,3% 88,1%
Heures creuses
92,1% 91,1%
Pointe vespérale
87,1%  88,5% 
Week-ends
90,7%  94,0%

4. Taux de correspondances assurées en trafic voyageurs intérieur SNCB (les 10 gares de correspondance les plus importantes hors Bruxelles)

Infrabel calcule dans 10 gares du pays le nombre de correspondances réalisées parmi toutes celles qui sont prévues (c'est-à-dire avec un temps de changement de minimum 3 minutes et de maximum 20 minutes).

5. Ponctualité globale sur 10 grandes lignes arrivant à Bruxelles

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes 


6. Ponctualité sur les 10 grandes lignes arrivant à Bruxelles (pointe matinale, heures creuses, week-end)

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

  Pointe
matinale
Heures
creuses
Weekend
L 25 Anvers - Bruxelles
90,8% 92,0%

97,2%

L 36 Liège - Bruxelles
85,9% 92,2% 90,0%
L 50A Ostende - Bruxelles
74,7% 94,6% 95,2%
L 50 Gand - Bruxelles
88,2% 94,0% 94,4%
L 60 Termonde - Bruxelles
89,1% 93,8% 99,3%
L 89 Courtrai - Bruxelles
79,2% 94,4% 95,4%
L 94 Tournai - Bruxelles
62,1% 91,7% 90,0%
L 96 Mons - Bruxelles
70,9% 91,6% 90,9%
L 124 Charleroi - Bruxelles
89,0% 94,8% 99,1%
L 161 Namur - Bruxelles
84,1% 90,5%

96,0%

7. Ponctualité selon le type de train (heures de pointe, heures creuses, week-end)

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

  Pointe
matinale
Heures
creuses
Pointe
vespérale
Weekend
IC
86,4% 89,9% 87,3% 92,9%
Train S
87,7% 93,9% 87,3% 96,9%
Train L
92,7% 91,9% 92,5% 94,5%
Tain P
87,7% 86,1% 87,8% 91,7%

8. Ponctualité globale sur les 10 grandes relations IC

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes

  Mars
2016
IC 01 Ostende – Eupen
87,4%
IC 03 Knokke / Blankenberge – Genk
92,2%
IC 04 Anvers-Central – Poperinge / Lille Flandres
93,8%
IC 06 Tournai – Mons (via Brussels Airport)
85,1%
IC 07 Charleroi-Sud – Anvers-Central 89,5%
IC 16 Bruxelles-Midi – Luxembourg 81,5%
IC 19 Lille-Flandres via Tournai – Namur 85,2% 
IC 25 Mons/Mouscron – Liège-Palais/Liers 75,6% 
IC 26 Courtrai – Saint-Nicolas 87,8% 
IC 35 Bruxelles-Midi – Amsterdam 91,4% 

9. Nombre de trains supprimés en trafic voyageurs intérieur

  Mars
2015
Mars
2016
Nombre de trains supprimés
1.595 2.269
% du total des trains
1,5% 2,2%

Les trains supprimés (non partis ou limités à une partie de leur parcours) ne sont donc pas pris en compte dans le taux global de ponctualité mais sont recensés à part, tout comme la raison de leur suppression.

10. Ponctualité à l'arrivée dans 8 grandes gares non bruxelloises

Trains arrivés à l’heure ou avec un retard de moins de 6 minutes 

 

11. Responsabilité dans les retards et les suppressions de trains pour le trafic voyageurs intérieur SNCB

Différents acteurs jouent un rôle dans la ponctualité des trains. Il s’agit principalement du gestionnaire du réseau ferroviaire (Infrabel), des opérateurs (tels que la SNCB) et des tiers (par exemple des accidents aux passages à niveau, des heurts de personnes, des faits de malveillance, des agressions, les conditions météo, les réseaux étrangers, etc.).

Responsabilité dans les retards


Responsabilité dans les suppressions de trains

12. Principaux incidents ayant un impact sur le trafic voyageurs SNCB

Ci-dessous les principaux incidents ayant occasionné des retards très importants:

  • 01/03/2016 – Ligne 112 – Rupture d’alimentation du fournisseur d‘électricité – La Louvière-Sud
  • 01/03/2016 – Ligne 60 – Heurt d’une personne – Zellik
  • 10/03/2016 – Ligne 96 – Personne dans les voies – Vorst-Zuid
  • 10/03/2016 – Ligne 25 – Heurt d’une personne – Duffel
  • 17/03/2016 – Ligne 118 – Dérangement de circuit de voie – Mons
  • 18/03/2016 – Ligne 161 – Personne le long des voies – Brussel-Luxemburg
  • 19/03/2016 – Ligne 118 – Dérangement signalisation – Obourg-Marchandises
  • 22/03-31/03/2016 – Mesures sur ordre des services de police suite aux attentats
  • 24/03/2016 – Ligne 2 – Intervention des services de déminage suite colis suspect – Leuven
  • 24/03/2016 – Ligne 96 – Personne le long des voies – Ruisbroek
  • 25/03/2016 – Retards du réseau SNCF (Bris de rail Paris-Nord)
  • 25/03/2016 – Ligne 161 – Avarie automotrice – Gembloux
  • 30/03/2016 – Ligne 25 – Colis suspect – Eppegem
  • 30/03/2016 – Ligne 124 – Colis suspect – Charleroi-Sud
  • 31/03/2016 – Ligne 25 – Personne dans les voies – Schaarbeek

13. Cas particulier (impact trafic voyageurs SNCB)

22/03-31/03/2016 – Mesures sur ordre des services de police suite aux attentats

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